Quelle est la contenance d’un verre à vin idéale ?

Dans la tradition occidentale, le vin est un incontournable pour passer une bonne soirée ou un diner d’une manière raffinée et satisfaisante. Tout le monde se focalise, en général, sur le vin en lui-même : son goût, sa couleur, son parfum, mais peu de gens se sont déjà posé la question de savoir si son contenant ne joue pas un rôle dans la dégustation.

Le verre à vin, est en effet, si l’on peut dire, un composant très important du vin. Son influence est d’autant plus grande, que le vin lui-même et les professionnels seront bien d’accord avec nous.

Le point sur le verre à vin et la meilleure contenance pour une dégustation digne de ce nom.

Pourquoi le verre à vin est-il important dans la dégustation d’un vin ?

C’est, surtout et avant tout, une question de perception, à la manière des impressionnistes. En fonction du verre que nous utilisons, nous avons l’impression que le vin est différent, hors, ce n’est que l’aspect esthétique qui lui confère toute sa sublimation.

Le goût du vin ou sa consistance, ne change pas en fonction du verre que vous utilisez, mais il est vrai que le verre à vin l’introduit dans une autre dimension, que nous voulons bien lui conférer.

Il y a une autre raison pour laquelle nous aimons plus notre vin dans un verre à vin, que, dans un autre verre plus basique : celui-ci nous révèle d’une manière plus complète le vin et tous ses aspects. Je vous invite à visiter https://www.chateaudavignon.fr/ pour en savoir plus sur les bons vins et vignobles.

La forme et la contenance du verre à vin sont également très importantes, mais pourquoi ?

La forme du verre à vin

Nous le connaissons tous à travers sa tenue plutôt élégante, d’un pied très fin, d’un corps plus au moins large en fonction du verre, en finissant par se resserrer vers le haut.

La forme du verre à vin est importante, de par la révélation des arômes qui sont concentrés dans la partie ou se resserre le vin. Notre nez et notre bouche, étant les juges incontestables de ses arômes, il est important de les satisfaire et de ne pas présenter le vin dans un verre basique à la forme simplement arrondie.

La notion du sucré et de l’acidité d’un vin, vient également de la forme du verre à vin. En effet, nous percevons plus l’acidité d’un vin lorsque le verre est le plus resserré vers le haut et le sucré lorsqu’il présente un corps droit ou en lippe.

La contenance du verre à vin

Les amoureux du vin et les professionnels le savent tous, la contenance et la taille du verre à vin sont importantes. Nous ne dégustons pas un bordeaux dans un verre plus grand que la bouteille en elle-même et, celui-ci, ne fait pas d’un vin basique un grand vin ou le contraire.

En effet, un grand verre ne fait pas un grand vin et, la meilleure contenance est une contenance moyenne, ce qui permet de garder tous les arômes. Pour les vieux vins, un grand verre, n’est absolument pas la solution pour le déguster, l’aération étant trop importante.

Une contenance de 35 et 45 cl est parfaite pour un verre universel, pour pouvoir déguster tous les vins rouges et blancs que vous voulez. Pour plus d’informations sur les différents verres à vin qui existent, visitez ce site https://latableverte.fr/verre-a-vin/.