Comment stocker et conserver son vin ?

Le vin est un produit vivant et fragile qui s’altère rapidement et facilement si des précautions ne sont pas prises. Sa conservation ne doit donc pas être prise à la légère, d’où l’intérêt de la cave à vin. Heureusement, il est tout à fait possible de conserver son vin sans cave à vin. Il suffit pour ce faire de suivre les règles ci-dessous.

Cave à vin, une solution pratique pour mieux conserver son vin

Il est impossible de parler de la conservation de vin sans évoquer la cave à vin. Cette dernière permet en effet de garder la boisson dans les meilleures conditions possible. Il existe par ailleurs deux grandes catégories de cave à vin : la cave à vin naturelle et l’armoire à vin. Cette dernière s’apparente à un réfrigérateur et peut accueillir jusqu’à 250 bouteilles, selon le modèle choisi. Elle dispose même d’un système de filtration de l’air entrant. De quoi créer du froid et produire de la chaleur en cas de besoin.

La cave à vin naturelle, elle, se place dans le sous-sol d’une habitation. Il faut savoir à cet effet que pour que tirer la meilleure partie du vin, celui-ci doit être gardé à une température constante de 12 °C, à l’abri de la lumière et avec un taux d’humidité variant entre 55 à 77 %. C’est d’ailleurs pour mesurer la température idéale et la maintenir que le thermostat intérieur et extérieur fut mis en place.

Le taux d’hygrométrie, lui, sera régulé par un système hydrodynamique. Un renouvellement régulier de l’air est également requis. Enfin, il faut s’assurer que la cave soit préservée de toute sorte de vibration et de nuisance sonore.

Astuces pour garder son vin sans cave à vin

Bien que la cave à vin soit le moyen le plus sûr de conserver son vin, les consommateurs et collectionneurs ne sont pas tenus de s’en procurer une pour préserver la qualité de celui-ci. Sous quelques conditions toutefois. Ainsi, la boisson doit être placée dans un endroit à température constante de 13 °C.

Les bouteilles, de leur côté, sont à stocker dans l’obscurité totale afin de retarder le phénomène d’oxydation. La position horizontale est ici recommandée pour garantir l’étanchéité du bouchon. Il faut savoir en outre que le vin est particulièrement vulnérable aux vibrations, comme celles produites par un réfrigérateur ou un sèche-linge.

Ceux qui vivent dans un appartement et qui n’ont pas de cave à vin peuvent investir dans les réfrigérateurs à vin ou les casiers de bouteille. Ils peuvent également se tourner vers les caves à louer. Ces dernières sont des caves souterraines sécurisées et proposées par les professionnels pour entreposer les bouteilles de vin. Un vin bien conservé ne s’altère pas et vieillit bien avant d’arriver à son apogée. Pour rappel, 3 critères de choix sont à respecter : une température constante, une hygrométrie comprise entre 55 et 77 % ainsi qu’une position couchée des bouteilles.