Où placer le verre à vin à table ?

Les règles d’usage à table, ont la vie dure. A l’époque, il y avait tout un protocole à respecter, pour dîner en famille ou accompagné de ses amis. Peu à peu, nous avons perdu ces habitudes et, disons-le franchement, cette tradition. Dresser la table, est un art et, ne pas savoir où va telle chose ou telle chose, n’est pas grave, en soi, mais pourrait être mal vue. Le verre à vin, doit également se mettre au bon endroit, et ce pour un meilleur usage de cet ustensile le plus utilisé au monde !

Pourquoi placer le verre à vin, à l’endroit qui lui est dédié, est important ?

Dans les grands restaurants, mettre les couverts et les verres aux mauvais endroits, peut être sévèrement sanctionné. Par contre, quand vous recevez chez vous, vous n’avez aucune pression de ce genre, rien ni personne ne fera de vous un mauvais hôte ! Mais, bien dresser la table, dans les règles de l’art, accentuera votre implication et votre intérêt pour vos invités, autant que si vous négligez votre présentation. Le verre à vin doit alors être à la place qui lui ait dédié, ne l’oubliez pas.

Nous connaissons la place de chaque ustensile par ouïe dire généralement, pour ceux qui n’ont jamais fait d’études d’hôtellerie ou de recherches dans ce sens ! Mais savons-nous exactement où se place le verre à vin, qui est d’autant plus important que le reste ? C’est ce que nous allons vous apprendre !

Le verre à vin : plutôt en haut à gauche ou en haut à droite ?

Placer les ustensiles au bon endroit et, spécialement le verre à vin, est une manière de simplifier au maximum le déroulement du dîner pour chacun de vos invités et pour vous-même. Si votre invité devait envoyer sa main à l’autre bout de son assiette pour attraper son verre de vin, il sera peut-être agacé. Et pour éviter cela, il est important d’anticiper chaque action.

Où se place le verre à vin alors ?

Tout dépendra du verre à vin que vous utiliserez :

  • Le verre à vin, se place en haut à droite de vos couverts, en étant sur le même niveau que l’extrémité de votre assiette.
  • Pour le vin blanc, le verre se place, légèrement plus haut que le verre à vin en étant sur le même niveau que la fourchette à dessert et la cuillère à dessert.
  • Pour le vin rouge, le verre se place légèrement plus eau que le verre à vin blanc, celui-ci dépasse ainsi la fourchette et la cuillère à dessert.

Maintenant que vous savez exactement où se place chaque type de verre à vin, vous pouvez être tranquille, vous préparer pour votre soirée et accueillir vos invités le plus sereinement possible. Vous pouvez vous rendre sur ce site caveavins.net/verre-a-vin pour connaitre tous les types de verres à vin qui existent.

Si vous souhaitez connaitre toutes les règles de dressage de table, internet est une source intarissable d’informations en tous genres.