Quelle contenance pour une mini-cave à vin ?

Conserver son vin est une tâche plus ou moins délicate et nécessite une précaution particulière. Depuis la nuit des temps, la cave à vin souterraine est le meilleur endroit pour stocker les bouteilles dans les conditions optimales. Et comme on n’arrête pas le progrès, les collectionneurs et amateurs peuvent désormais conserver leurs boissons favorites dans une mini cave à vin. Tous les détails s’y rapportant ci-dessous !

Qu’est-ce qu’une mini cave à vin ?

Une mini cave à vin ou petite cave à vin est un équipement dont les dimensions avoisinent celle d’un mini-frigo. Elle est spécialement conçue pour reproduire l’environnement et les conditions dans une cave à vin naturelle. Pour rappel, ces conditions sont la température constante, l’hygrométrie, l’humidité et la circulation de l’air. De ce fait, les amateurs peuvent s’en servir, selon leurs besoins, en tant que cave à vin de vieillissement ou de cave à vin de service. Sa particularité réside en outre dans le fait qu’elle soit totalement électrifiée.

Quelle est la contenance d’une mini cave à vin ?

La cave à vin est de plus en plus plébiscitée puisqu’elle offre un gain de place optimal dans un appartement ou un espace réduit. Elle peut, à cet effet, être installée dans la cuisine, dans la salle de séjour et même dans la salle à manger. Cependant, contrairement à la cave à vin classique qui peut contenir jusqu’à plusieurs centaines de bouteilles, la mini cave à vin a une capacité limitée. De fait, suivant le modèle, elle peut accueillir entre 5 à 30 cépages.

Comment bien choisir une mini cave à vin ?

Le premier critère à prendre en considération dans le choix d’une cave à vin est sa contenance. En effet, les œnophiles n’ont pas les mêmes exigences et les mêmes besoins que les amateurs. Il faut également considérer la polyvalence de l’équipement en ce qui concerne la gestion de chaleur, car les vins se consomment à des températures différentes. Par ailleurs, le dispositif étant particulièrement visible dans la pièce, il se doit d’être esthétique pour se fondre dans le décor.

Où trouver et se procurer cet équipement particulier ?

Plusieurs modèles de mini cave à vin sont mis à la disposition des amateurs et des collectionneurs dans le commerce. Les capacités et les fonctionnalités disponibles sont en outre conséquentes, les systèmes de température variés, et le design adapté à tous les goûts et à toutes les bourses. De quoi avoir l’embarras de choix, la seule limite étant le budget.

Le prix de l’équipement, pour sa part, varie entre 100 et 500 euros. Il faut donc se rendre dans les magasins spécialisés dans les appareils électroménagers pour s’offrir une cave à vin. Les sites de vente en ligne sont également une alternative de choix, notamment en cas d’emploi du temps serré. De plus, grâce aux avis laissés par les autres clients, il serait plus facile de choisir.

Pour plus d’informations consultez notre site : https://www.oenoland-aquitaine.fr