Bien choisir sa cave à vins : les critères de choix

Une cave à vin

Les œnophiles qui ne disposent pas de cave naturelle doivent faire l’acquisition d’une cave à vin pour mieux conserver leur boisson favorite. Cependant, avec la diversité des produits rencontrés sur le marché, le choix ne sera pas du tout évident. Cet article dévoile les critères importants à prendre en compte pour ce faire.

Les points clés pour bien choisir une meilleure cave à vin

Les œnophiles sont tenus de considérer quelques critères lors de l’acquisition d’une cave à vin. Ainsi, cette dernière doit afficher une température constante, et l’hygrométrie doit être contrôlable. L’absence de lumière et de vibration est également requise, ainsi qu’un air bien sain. Il faut donc les modèles qui permettent de vérifier les paramètres cités ci-dessus avant tout achat.

Un autre élément entre en compte dans le choix d’une cave à vin : l’usage de celle-ci. En effet, une cave à vin de vieillissement par exemple, préserve les crus sur le long terme. A contrario, une cave à vin de service garde les boissons dans la température idéale, en vue de leur consommation. La capacité est aussi à considérer. Il faut donc déterminer le nombre de bouteilles à stocker avant de se décider.

Enfin, la cave à vin étant amenée à servir durablement, il faut porter une attention particulière sur sa consommation d’énergie, afin d’éviter les mauvaises surprises. Une porte pleine est par exemple plus économique qu’une porte vitrée, bien que cette dernière soit plus esthétique. Sinon gare à la facture !

Quelles sont les différentes sortes de caves à vin ?

Les caves à vin se déclinent en 4 grandes catégories : la cave de vieillissement, la cave de service, la cave multi température ainsi que la cave encastrable. Cette dernière s’adresse principalement aux amateurs de vin qui ont peu de places dans leurs habitations, mais qui ne souhaitent pas pour autant renoncer à leurs passions. En effet, elle s’intègre facilement dans la cuisine, dans le salon et même dans la salle à manger, grâce à sa taille réduite.

La cave de vieillissement, quant à elle, peut recevoir entre 50 à 300 bouteilles. Elle permet aussi de conserver le vin dans les meilleures conditions pendant plusieurs années. Cela est rendu possible grâce à sa sonde thermostatique qui régule la température interne du dispositif, tout en filtrant l’air entrant. La cave de service, elle, est conçue pour rafraîchir entre 6 à 52 bouteilles.

Mieux, elle maintient ces dernières à la température optimale. Enfin, la cave multi température intervient sur deux tableaux : rafraîchir et vieillir les cépages. Cet appareil-ci permet à ses propriétaires de régler les bouteilles sur plusieurs températures, en fonction des envies et des contraintes du moment. Dans tous les cas, il faut retenir que la meilleure cave à vin est celle qui conserve le mieux les bouteilles. Il faut à cet effet privilégier la température, l’hygrométrie, la ventilation et l’obscurité.

Pour plus d’informations consultez notre site : https://www.oenoland-aquitaine.fr