Quid du temps de conservation des vins ?

Le développement du vin se fait en quatre grandes étapes : la maturation, le vieillissement, l’apogée et enfin le déclin. De ce fait, bien que le produit soit stocké à la condition optimale, il affiche une durée de conservation limitée. Les principaux délais à connaître pour tirer la meilleure partie du vin sont à découvrir dans ce qui suit !

Combien de temps faut-il conserver les vins dans la cave de vieillissement ?

La durée maximale de conservation du vin dans la cave à vin de vieillissement varie en fonction de son type. Chez le vin rouge par exemple, elle oscille entre 1 à 5 ans, et le vin n’atteint son apogée qu’entre 4 à 20 ans. Ce type de cépage ne doit donc pas être stocké au-delà de 4 à 6 ans, surtout si c’est du vin rouge de la Loire.

Le vin rouge de Bourgogne et celui de la Côte-d’Or, eux, se conservent durant 10 à 20 ans au maximum. Le vin blanc, quant à lui, vieillit entre 1 et 6 ans, et doit être consommé dès la troisième année de son entreposage, pour une conservation maximale de 20 ans. Les vins rosés, enfin, peuvent être dégustés au bout d’un an, pour un emmagasinage n’excédant pas les 4 ans.

Combien de temps faut-il garder le vin dans la cave à vin de service ?

Savoir distinguer les utilités de la cave à vin de vieillissement de celle de la cave à vin de service est essentiel. En effet, cette dernière sert à préparer les bouteilles à la consommation, en les maintenant à la température idéale. Car s’il est trop chaud, le vin est vite trop alcoolisé. A contrario, s’il est exposé au froid, il perd toutes ses qualités gustatives. En d’autres termes, la cave à vin de service permet une dégustation instantanée des grands crus.

Quelles sont les conditions optimales de conservation des vins ?

Nombreux sont les ennemis qui contribuent à endommager le goût du vin. Le respect de certaines conditions de stockage est alors nécessaire pour que celui-ci demeure intact. Ainsi, avant toute chose, le vin doit être entreposé dans une cave à vin (personnelle ou professionnelle), ou au sous-sol.

La température ambiante, elle, doit osciller entre 12 et 14 °C. Comme les rayons UV peuvent altérer le goût du vin, l’idéal serait de le conserver dans l’obscurité la plus totale. Le taux d’humidité de la pièce, quant à lui, doit strictement varier entre 55 à 77 %, pour prévenir le vieillissement prématuré et le passage de l’air à travers le bouchon.

Il est donc possible, pour éviter de telle situation, de placer les bouteilles en position couchée. Il convient de rappeler pour finir que le cépage tolère très mal les vibrations de la machine à laver et du réfrigérateur. Au propriétaire donc de faire le nécessaire pour l’éloigner des nuisances sonores.